Responsabilité Sociétale des Entreprises

Les 3 piliers de la RSE

La RSE repose sur trois piliers fondamentaux qui sont :

  • la responsabilité économique : à travers la qualité de service, le soutien des producteurs et fournisseurs locaux, la transparence et le paiement des factures dans les délais légaux ;
  • la responsabilité sociale : en prônant la diversité et l’égalité des chances, en garantissant hygiène et sécurité aux employés, en faisant respecter le droit des travailleurs et en collaborant de manière équitable avec les producteurs mondiaux ;
  • la responsabilité environnementale : en réduisant l’impact carbone de ses activités, en utilisant les ressources de manière responsable, en réduisant les déchets d’entreprise et en sensibilisant les salariés aux enjeux environnementaux.

Le développement d’une entreprise engagée dans une démarche de RSE doit se faire de manière équilibrée dans ces trois domaines pour être tout à la fois responsable et durable.

A quoi sert un label RSE ?

Faire labelliser la démarche RSE d’une entreprise permet de la rendre crédible et de la valoriser. Ainsi, un organisme externe atteste de son engagement et de son comportement responsable. L’entreprise dispose d’outils pour communiquer sur sa démarche aussi bien en interne qu’en externe. Et on ne vous apprend rien en vous disant que les consommateurs apprécient grandement ce type d’engagement !

Quid des petites entreprises ? Ces structures étant les plus concernées, les labels sont tout à fait adaptés aux PME et TPE.

Le choix d’une labellisation RSE permet de mesurer son niveau de maturité, mais aussi de structurer sa démarche et de se faire reconnaître comme une entreprise responsable.