La RSE, qu'est-ce que c'est exactement ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises : c’est la contribution des entreprises au développement durable. Elle implique l’engagement de l’entreprise et permet de prendre conscience de son impact sur la société et l’environnement.

Planète verte

Quels sont les objectifs de la RSE ?

Elle tend vers un comportement éthique et transparent, et vise à responsabiliser les entreprises vis-à-vis de leurs impacts. Les entreprises qui appliquent une politique RSE ont pour objectif de :

  • renforcer son avantage concurrentiel et rester compétitif (aller vers de nouveaux marchés) ;
  • anticiper la règlementation et les risques (résilience) ;
  • valoriser son image de marque (fidélisation) et améliorer son attractivité ;
  • adopter une réponse aux attentes de la société dans son ensemble ;
  • augmentation de la performance économique.

En pratique, la RSE est génératrice d’une performance globale pour les entreprises : les consommateurs comme les salariés sont de plus en plus sensibles à l’image d’une entreprise responsable. Les sociétés qui communiquent un plan d’actions à la fois environnemental et équitable sont ainsi aujourd’hui les plus attractives.

Les 3 piliers de la RSE

La RSE repose sur trois piliers fondamentaux qui sont :

  • la responsabilité économique : à travers la qualité de service, le soutien des producteurs et fournisseurs locaux, la transparence et le paiement des factures dans les délais légaux ;
  • la responsabilité sociale : en prônant la diversité et l’égalité des chances, en garantissant hygiène et sécurité aux employés, en faisant respecter le droit des travailleurs et en collaborant de manière équitable avec les producteurs mondiaux ;
  • la responsabilité environnementale : en réduisant l’impact carbone de ses activités, en utilisant les ressources de manière responsable, en réduisant les déchets d’entreprise et en sensibilisant les salariés aux enjeux environnementaux.

Le développement d’une entreprise engagée dans une démarche de RSE doit se faire de manière équilibrée dans ces trois domaines pour être tout à la fois responsable et durable.

A quoi sert un label RSE ?

Faire labelliser la démarche RSE d’une entreprise permet de la rendre crédible et de la valoriser. Ainsi, un organisme externe atteste de son engagement et de son comportement responsable. L’entreprise dispose d’outils pour communiquer sur sa démarche aussi bien en interne qu’en externe. Et on ne vous apprend rien en vous disant que les consommateurs apprécient grandement ce type d’engagement !

Quid des petites entreprises ? Ces structures étant les plus concernées, les labels sont tout à fait adaptés aux PME et TPE.

Le choix d’une labellisation RSE permet de mesurer son niveau de maturité, mais aussi de structurer sa démarche et de se faire reconnaître comme une entreprise responsable.