La norme ISO 26000, par le biais des 7 principes de la RSE, vient apporter une définition plus claire et concrète de la RSE. Ces principes sont le moyen d’atteindre les objectifs de fonctionnement environnementaux et sociaux. Ils permettent de donner des pistes en matière d’activités, d’actions ou encore de pratiques RSE afin de répondre aux enjeux de la société tout en concourant à maintenir voire accroitre la performance de l’entreprise (amélioration de l’image de marque, avantage concurrentiel, communication, attraction et rétention des talents, réduction des coûts …).

Les principes

  • Redevabilité: répondre de ses impacts sur la société, l’environnement et l’économie (assumer, réagir, anticiper) ;
  • Transparence: diffuser les décisions prises et les activités menées lorsque celles-ci ont une incidence sur la société et l’environnement ;
  • Comportement éthique: comportement de l’organisation fondé sur les valeurs de l’honnêteté, de l’équipe et de l’intégralité (autrui, animaux, environnement) ;
  • Reconnaissance des intérêts des parties prenantes: reconnaissance, prise en considération et réponse aux intérêts de ses parties prenantes susceptibles d’être affectées par les décisions et activités ;
  • Respect du principe de légalité: respect des lois et des règlements ;
  • Prise en compte des normes internationales de comportements: respecter les droits fondamentaux humains ;
  • Respect des Droits de l’Homme: répondre aux attentes internationales de comportement, dans le respect du principe de légalité.
forêt

Deux pratiques fondamentales

Il faut noter que l’on accorde une importance capitale à deux pratiques fondamentales dans le champ de la RSE. En effet, la transparence et la prise en compte des parties prenantes est capital pour toutes les entreprises qui souhaitent s’engager en RSE.

L’ISO 26000 aborde ces deux pratiques fondamentales de la responsabilité sociétale :

  • l’identification des impacts, décisions et activités de l’organisation au regard des questions centrales de l’ISO 26000 ;
  • l’identification des parties prenantes et le dialogue avec celles- ci.

7 questions centrales

Gouvernance responsable :

« La gouvernance d’une organisation est le système par lequel une organisation prend des décisions et les applique en vue d’atteindre ses objectifs ».

Intégrer la RSE dans sa stratégie globale : cela implique de veiller à l’application de la politique RSE à tous les niveaux de l’entreprise. Toute action et décision doit être cohérente avec la RSE.

Le respect des Droits de l’homme

À travers l’application du droit du travail, le respect de la vie privée des salariés, mais aussi une grande vigilance quant à l’égalité de traitement et l’égalité des chances.

Relations et conditions de travail

À travers l’instauration d’un dialogue social de qualité, l’implication des instances représentatives du personnel à tous les projets de l’entreprise et le respect du code du travail.

La préservation de l’environnement

Par la réduction de l’impact environnemental de l’entreprise, par une réduction des déchets et leur tri, la réparation et la maintenance des équipements, l’utilisation de modes de transports plus écologiques, la réorganisation des process dans l’optique de préserver les ressources et de diminuer l’impact carbone.

La loyauté des pratiques

À travers la mise en œuvre d’une charte éthique diffusée auprès des salariés et partagée avec les prestataires et fournisseurs. Les relations commerciales doivent être équitables et formalisées par des contrats qui garantissent le respect des droits et devoirs de chaque partie de manière bilatérale.

Le respect du consommateur

Traiter le consommateur avec respect pour établir une relation de confiance entre l’entreprise et sa clientèle. Cette dimension implique la meilleure transparence vis-à-vis des consommateurs.

Communauté et développement local

Il s’agit de favoriser le développement local à travers des partenariats avec des fournisseurs, producteurs et prestataires locaux, ainsi qu’à travers l’emploi des populations locales.

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