L'audit interne pour les normes ISO
Si l’audit interne fait partie des exigences dans l’application du systèmes de management, il est avant tout une solution qui favorise l’amélioration constante au sein d’une société lorsqu’elle est bien réalisée.
Il s’agit en effet d’une évaluation régulière qui permet d’identifier les éventuelles irrégularités et de suivre les recommandations nécessaires pour les corriger.
Retrouvez ci-après quelques informations concernant la pratique de l’audit interne pour les normes ISO QSE.
A quoi sert un audit interne ?
Cette exigence est bien souvent comprise comme une contrainte par la majorité des acteurs (direction, pilote, responsable qualité, audités et même auditeurs internes) et les audits se réduisent alors à un jeu de rôles codifié, qui n’apportent presque rien à l’entreprise.
Afin que l’audit interne devienne bénéfique pour l’entreprise, il suffit que la direction fixe des objectifs opérationnels ambitieux aux audits et bouscule les habitudes.
L’audit interne pour les normes ISO devient alors un outil d’amélioration qui permet :
- la vérification de la capacité de l’entreprise à atteindre les objectifs qu’elle s’est délibérément fixés ;
- la recherche des pistes d’améliorations et des recommandations pouvant permettre d’assurer la prospérité du groupe ;
- le renforcement des bonnes pratiques et leur capitalisation dans l’entreprise.
L'audit interne par CERTI Process
En réponse aux exigences des référentiels, CERTI Process réalise au sein de votre entreprise les audits internes pour les normes ISO QSE. L’intervention d’un prestataire externe vous permet d’obtenir un regard impartial sur l’efficacité de vos processus, et vous offre une meilleure objectivité sur les actions à mener.
L’intervention du consultant externe pour mener l’audit interne de votre établissement vous apporte plusieurs avantages :
- la présence d’un professionnel formé aux techniques de l’audit ;
- un auditeur impartial et bienveillant ;
- le respect de l’indépendance du processus audité ;
- la recherche de l’amélioration et non de non-conformité ;
- un audit confidentiel des services sensibles (Direction, Ressources humaines, …) ;
- un compte rendu d’audit concret et objectif.
Votre auditeur CERTI Process peut intervenir dans un organisme dépourvu d’auditeur interne, et également en renfort d’une équipe d’auditeurs, soit pour obtenir un avis externe objectif, soit pour auditer des processus pilotés par un auditeur. Un auditeur interne ne peut être juge et partie !
En résumé, l’audit interne pour norme ISO est un outil qui permet aux entreprises de conserver leur compétitivité lorsqu’il est bien réalisé. Sachez donc choisir votre auditeur !
Vous avez besoin de réaliser
un audit interne ?
Prenons rendez-vous pour échanger sur vos projets.