Le système de management : outil de la performance ?

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Pour prospérer dans un univers de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent se démarquer. Les managers ont donc la lourde responsabilité de prendre des décisions importantes pour atteindre les objectifs fixés. Ces décisions concernent les orientations générales de l’entreprise et ont pour but d’améliorer son fonctionnement et sa performance.

Le management est-il un outil de performance ?

Le management est l’ensemble des techniques de direction, d’organisation et de gestion de l’entreprise. Il est au cœur de toutes les organisations. Henri Fayol définit le management d’entreprise comme « la prévoyance, l’organisation, le commandement, la coordination, le contrôle ». Le management consiste à :

  • fixer des objectifs ;
  • choisir des moyens d’atteindre les objectifs ;
  • mettre en œuvre ces moyens ;
  • contrôler la mise en œuvre et les résultats obtenus ;
  • assurer une régulation à partir de ce contrôle.

Le management d’entreprise permet d’obtenir une performance satisfaisante en exploitant efficacement les ressources (financières, humaines, matérielles et immatérielles). Il est garant d’une bonne performance lorsqu’il correspond à la situation, à l’équipe ou au secteur de l’entreprise.

Qu’est-ce que la performance ?

La performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d’une compétition. En entreprise, elle consiste à obtenir un certain résultat en fonction des objectifs globaux ou partiels fixés. Une entreprise performante doit être efficace et efficience. Le concept de performance intègre à la fois ces deux notions.

On parle d’efficacité lorsque l’entreprise atteint les objectifs qu’elle s’est fixés. On ne peut quantifier l’objectif, mais le résultat reste mesurable. L’entreprise est efficience lorsqu’elle parvient à réaliser ses objectifs avec un minimum de moyens.

Comment mesurer la performance d’une entreprise ?

La performance se mesure avec des critères ou indicateurs. Ces outils permettent de mesurer la santé de l’entreprise et aident à la prise de décision.

L’efficacité se mesure à l’aide d’un critère qui exprime un rapport entre le résultat obtenu et l’objectif visé. Quant à l’efficience, on la mesure avec un critère qui exprime un rapport entre le résultat obtenu et les moyens mis en œuvre.

Ainsi, il est clair que la performance de l’entreprise s’évalue à tous les niveaux : financier, économique, social, organisationnel et sociétal. Le tableau de bord est aussi un document qui permet d’évaluer les performances de l’entreprise.

Aucune entreprise ne peut fonctionner ou se développer sans un système de management. Le management permet de réduire les risques et d’améliorer le fonctionnement et la performance d’une entreprise.