Management par la qualité
Qu'est-ce que le management par la qualité ?
Le management par la qualité est une des dimensions du management global de l’entreprise. Ce système assure la conduite efficace des activités permettant la réalisation du produit ou du service, et apporte une aide considérable à la recherche de performance. Le système induit :
- la définition d’objectifs à atteindre ;
- l’identification, la planification et la mise en œuvre des moyens pour atteindre lesdits objectifs ;
- la surveillance et la mesure pour vérifier l’atteinte des objectifs ;
- le déclenchement des actions de pilotage pour ajuster et réagir si besoin.
Bien sûr, pour être efficace, l’engagement des acteurs doit être total. De la direction aux salariés, en passant par les pilotes et responsables, la réussite du système dépend de l’implication de chacun. La dynamique doit être ancrée dans la stratégie de l’entreprise, et portée par la direction !
Quels sont les avantages d'un système de management par la qualité ?
Manager par la qualité incite l’entreprise à s’organiser de façon à fournir au client un produit ou un service conforme à ses attentes « du premier coup, à tous les coups, et à moindre coût ».
L’intégration du système qualité permet de comprendre les attentes du client et mettre en place les meilleures pratiques pour y répondre.
Les avantages de ce fonctionnement sont multiples :
Avantages stratégiques et organisationnels :
- l’optimisation des ressources pour satisfaire ses client ;
- la cohérence des actions menées par l’entreprise (éviter les répétitions);
- la simplification du système, et la compréhension par tous ;
- la gestion des processus, de la documentation ;
- la maîtrise des activités et des modifications ;
- la vision globale des points forts et des points à améliorer …
Avantages relationnels :
- la gestion des risques afin de rassurer salariés, futurs collaborateurs, clients, fournisseurs ;
- l’amélioration de l’image de l’entreprise ;
- la génération d’une communication efficace et efficiente ;
- la fidélisation des clients…
Avantages économiques :
- la gestion raisonnée des moyens ;
- l’économie des coûts de fonctionnement ;
- la réduction des coûts liés aux non-conformités…
Faire appel à CERTI Process et mettre en place un système de management par la qualité
CERTI Process vous accompagne dans cette démarche et vous aide à la mise en place d’un système de management de la qualité adapté à votre structure. Les étapes planifiées seront :
- la définition de l’engagement de la direction ;
- la création d’une structure de pilotage de la démarche ;
- la nomination d’un responsable du SMQ ;
- l’analyse de l’environnement et des besoins spécifiques de l’entreprise ;
- la mesure de la satisfaction du client final ;
- l’élaboration des plans d’action ;
- la formalisation des fonctions et des processus ;
- la recherche de l’évolution permanente ;
- l’obtention de la certification ISO 9001.
Nous serons votre guide dans votre évolution.